L’histoire de l’échangisme de l’Antiquité à nos jours
L’histoire de l’échangisme de l’Antiquité à nos jours n’est pas un sujet d’étude qui attire beaucoup de chercheurs. Les origines de l’échangisme sont difficile à déterminer. En effet, une grande partie de cette pratique sexuelle se perd dans la nuit des temps.
Antiquité : de la fidélité du couple aux orgies romaines
Portées par le cinéma et la littérature, nous avons tous en tête les images d’une Rome décadente. Pendant les orgies, les corps se mêlent à la recherche du plaisir entre deux verres de vin et une succession de plats… Nous imaginons une Antiquité débordant d’érotisme où les moeurs étaient libertines. Mais c’est oublier que le couple est l’un des fondements des sociétés grecques et romaines. A Rome, une femme se devait d’être une épouse fidèle, car son premier rôle était d’assurer la descendance de son mari et d’élever ses enfants. Pas d’échangisme, mais une sexualité libre assurée par une cohorte de prostituées au service des hommes. Les femmes riches et puissantes possédaient des esclaves castrés pour ne pas tomber enceinte. L’histoire de l’échangisme n’avait pas encore commencé !
Moyen-Age : liens sacrés du mariage et troubadours coquins
Sous la pression grandissante de l’église catholique, le mariage et la monogamie vont s’imposer. Le Moyen-Age est vu comme une période où la chasteté et la fidélité sont les vertus principales, aussi bien pour les hommes que pour femmes. La religion et l’amour courtois mettent en avant l’importance des sentiments au détriment des plaisirs de la chair qui doivent nous conduire en enfer. Les femmes adultères subissent les pires châtiments, jusqu’à la mort. Cependant, les troubadours chantent une sexualité plus libérée et un auteur comme Rabelais n’hésite pas à évoquer une sexualité débordante avec des mots crus. Marqué par les interdits religieux, le Moyen-Age n’a pas été aussi sage que l’on peut s’imaginer.
De la Renaissance aux temps modernes : libertinage et plaisir des sens
Le plaisir charnel est étouffé sous le poids de la religion et de la place croissante donnée aux sentiments. Contre les nombreux interdits de l’église, le libertinage naît au XVIe siècle. Un mouvement culturel et littéraire né en Italie, porté par les aristocrates qui veulent affirmer leur liberté de penser et découvrir leur plaisir. Les libertins vont écrire les plus grandes œuvres littéraires : Dom Juan de Molière, Les Liaisons dangereuses de Laclos et, bien sûr, La philosophie dans le boudoir du célèbre marquis de Sade. L’histoire de l’échangisme pouvait démarrer.
Epoque contemporaine : naissance d’une pratique sexuelle, l’échangisme
Histoire de l’échangisme, une origine controversée
Dans l’Occident moderne, les débuts de l’échangisme sont très contestés. L’auteur Terry Gould affirme que le style de vie échangiste a commencé avec quelques pilotes de chasse de l’armée de l’air américaine et leurs épouses dans les années 1940. La théorie veut qu’en raison du taux de mortalité élevé des pilotes de chasse pendant cette période, des liens de soutien étroits se sont tissés entre les jeunes couples… Si un conjoint devenait veuf, le réseau d’amis libertins et libertines pourrait aussi aider la veuve et sa famille.
Bien qu’il s’agisse d’une idée romantique, cette histoire est probablement inventée, et des sources plus fiables suggèrent que l’échangisme a évolué plus tard. Il a été prouvé que l’échange de partenaires était pratiqué par certains couples de militaires dans les années 1950, pendant la guerre de Corée, et qu’il s’est poursuivi par la suite en se répandant lentement dans les banlieues. Ces petits réseaux d’échangistes de banlieue tenaient des listes de diffusion qui ont donné naissance à certains clubs d’échangistes réservés aux membres, ce qui a permis de remonter aux années 1950 et 1960.
L’échangisme favorisé par l’essor des moyens de contraceptions
Une origine plus probable du développement de l’échangisme en Europe et aux États-Unis vient de la période appelée « Révolution sexuelle ». Après l’invention et la large diffusion de la pilule contraceptive et l’apparition de nouveaux traitements et remèdes pour de nombreuses maladies sexuellement transmissibles, les gens ont pu profiter de la libération sexuelle et explorer leurs désirs érotiques sans tabou, sans jugement sur leur infidélité. L’histoire de l’échangisme de l’Antiquité à nos jours allait prendre un tournant.
Avec le mouvement de l' »amour libre », chacun pouvait assouvir ses fantasmes et notamment les relations sexuelles à plusieurs partenaires. Cela a rendu l’échangisme plus populaire dans toutes les classes sociales et tous les groupes d’âge. Toutefois, l’échangisme reste considéré comme un mode de vie « alternatif » et marginal.
Ces premières fêtes échangistes ne ressemblaient pas aux événements organisés dans les clubs échangistes d’aujourd’hui. Elles ont probablement commencé par des « key parties » échangistes. Les médias montrent souvent les « key parties » comme modèle de fête échangiste. Traditionnellement, lors de ces soirées, les partenaires masculins plaçaient leurs clés dans un seul bol. Lorsque tout le monde était prêt à se mettre en couple, les femmes choisissaient au hasard une clé dans le bol et rejoignaient le propriétaire de la clé. Aujourd’hui, ces fêtes ne sont plus très populaires. Ensuite viendra la création des clubs libertins qui permettent les rencontres dans un lieu réservé aux couples -le coquin solitaire payant beaucoup plus cher son entrée que la coquine en recherche d’un amant- lors de soirées privées.
L’essor des sites libertins
Après les années 60, et malgré l’essor du porno qui va populariser le couple libertin, l’échangisme a perdu de sa popularité. Cependant, l’échangisme connaît un nouvel élan grâce à l’essor d’Internet à la fin des années 90.
Si la pratique de l’échangisme -échange de partenaires- reste une activité marginale, le libertinage -couple libre où chacun peut faire l’amour à sa guise- en général augmente chaque année. Alors que les attitudes envers le sexe et les relations continuent d’évoluer, les sociétés modernes s’orientent vers une attitude plus libre à l’égard des relations sexuelles. Le libertin, et surtout la libertine, qui utilise un site de rencontre libertin s’expose moins aux jugements. Grâce à l’essor des sites de rencontres échangistes et des applications pour smartphones, il est facile de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts sexuels dans un club échangiste. Même les débutants sont les bienvenus pour assouvir leurs fantasmes. De nombreux sites de rencontre grand public prennent désormais en charge les profils de couples libertins qui veulent booster leur libido.