Quelles sont les différences entre libertinage et échangisme ?
A notre époque où l’on parle beaucoup de polyamour et de relations ouvertes, les termes libertinage et échangisme semblent presque désuets. Chez les jeunes, il est normal de parler ouvertement de relations sexuelles sur les sites de rencontres comme Tinder ou de regarder un porno. Les couples libertins et échangistes semblent cacher davantage leur sexualité dans des lieux clos.
Le libertinage, une philosophie de vie
Le libertinage des Lumières
Au XVIIe siècle, les libertins représentaient un courant intellectuel qui se battait contre l’ordre établi, notamment contre la religion et ses nombreux interdits. Ils prônaient la liberté de penser et d’avoir des relations sexuelles hors mariage pour le seul plaisir de la chair. Le plus connu des libertins est le Marquis de Sade. Mais d’autres grands artistes de l’époque furent des libertins comme Mozart ou Laclos et son chef-d’œuvre libertin : Les Liaisons dangereuses. Le libertinage est donc un courant de pensée ancien. Il invite à se libérer moralement des contraintes imposées par la société, notamment les contraintes d’une sexualité réduite à la vie de couple.
Le libertinage aujourd’hui
De nos jours, le libertin et la libertine sont souvent confondus avec les échangistes, les deux termes étant devenus synonymes. L’échangisme -l’échange de partenaires- n’est qu’une pratique sexuelle du libertinage qui offre plus de possibilités. Parmi celles-ci : candaulisme, voyeurisme, exhibitionnisme, triolisme, mélangisme, côte-à-côtisme… Sauna, jacuzzi, salle Bdsm, jeux coquins, gangbang font aussi partie de la panoplie des pratiques libertines. Club libertin ou club échangiste, c’est souvent une question de langage. Même si le libertinage se réfère davantage à une philosophie de vie et l’échangisme à une pratique sexuelle.
L’échangisme, une pratique sexuelle plus contemporaine
L’échange de partenaires sexuels serait né dans les années 1950 pendant la guerre de Corée chez les militaires américains. Certains couples échangistes militaires qui vivaient dans les banlieues tenaient des listes de diffusion qui ont donné naissance à des clubs échangistes. Une origine plus probable du développement de l’échangisme vient de la période appelée « Révolution sexuelle » dans les années 1970. Après l’invention de la pilule contraceptive et l’apparition de nouveaux traitements et remèdes pour traiter les MST, les gens ont pu profiter de la libération sexuelle. Depuis, ils explorent leurs désirs érotiques, leurs fantasmes sans tabou, booster leur libido. Pour les coquins en quête de partouze, le sexe libre s’est répandu dans les soirées échangistes.
Faire des rencontres, avoir des ébats multiples entre adultes consentants, faire l’amour avec de nombreux partenaires et une vie sexuelle en accord avec ses envies est aussi plus facile grâce aux petites annonces sur les sites de rencontres. Les clubs échangistes se sont multipliés offrant la possibilité de rapports sexuels débridés.